Cécile Saboureau – L’athlète Cécile Saboureau – L’athlète Cécile Saboureau – L’athlète
« Vous serez comme tout le monde Mme SABOUREAU – vous aurez une jambe pour vous mettre debout, marcher un peu et pour le reste du temps le fauteuil roulant vous suffira ! »
Ce sont les mots qu’entend Cécile, à seulement 20 ans, deux mois après l’accident de la route en 2004 qui lui arrache une jambe sur le coup. Le médecin en charge de sa rééducation est formel. Dans sa tête, tout s’écroule.
Cécile refuse d’être exclue, reléguée dans un coin de sa chambre, immobile.
« Je suis une mutilée ? Oui, et alors ? »
Les mots sont forts, sa volonté aussi. Les rêves ne s’arrêtent pas là où le corps se brise.
Avant cet accident, Cécile gérait un élevage de chevaux de sport. Pour la cavalière professionnelle en saut d’obstacle, un mur se dresse entre sa passion et elle. On ne monte pas avec une jambe en moins. Si ?
Cécile n’a pas dit son dernier mot. « Merci pour votre fatalisme, docteur ! Cela va me permettre de casser les codes. »
Loin de la résignation médicale et des préjugés, elle reste fidèle à elle-même : entêtée, téméraire et introspective, toujours prête à se réinventer et à conquérir de nouveaux terrains.
Aujourd’hui, Cécile est la seule femme amputée « très courte », c’est-à-dire sans genou, à obtenir le diplôme d’enseignante d’équitation, à s’être classée sur des concours de sauts d’obstacles au niveau amateur élite, à être Championne de France en saut d’obstacles, à être diplômée en enseignement en éthologie équine et le tout en devenant l’égérie France du leader mondial des prothèses et en se qualifiant pour les JO paralympique de Tokyo dans une nouvelle discipline… le triathlon !
« Pour moi l’intelligence, c’est de trouver des solutions aux problèmes et par conséquent le problème n’est pas un problème. Et pourtant, tous les matins je me lève du pied gauche. »

Et des solutions, Cécile a dû en trouver quand elle a fait face à un second accident alors qu’elle s’entraînait à vélo pour les Jeux de Tokyo, seulement 30 jours avant le départ. Lors du regroupement de l’équipe de France Para triathlon au CREPS de Vichy, un poids lourd l’a renversée et a pris la fuite. Résultat : 10 fractures dont 5 de côtes, 4 de vertèbres et une du crâne, 3 tendinopathies, un traumatisme crânien et une hypotension intracrânienne.
« OUF ! »
La pensée de Cécile : je ne suis pas morte, ma moelle n’est pas sectionnée, ni même comprimée ! Alors elle veut prendre sa revanche, encore une fois, et elle se prépare pour un nouveau combat. Malgré les douleurs, malgré la déception, Cécile remarche et pense déjà à Paris 2024 avec un objectif : chercher une médaille, intégrer le TOP 5 international. Avec sa rage de vivre, elle refuse de regarder ses rêves lui passer devant : elle veut les conquérir.
« Je vais travailler pour aller à Paris 2024. Un projet, je ne veux pas simplement le lire ou le rêver. Je veux le vivre, le parcourir et me l’approprier. »
Avec l’aide de sa famille, de ses amis, de ses partenaires, Cécile construit de nouveaux chemins. Elle s’engage auprès de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin en Yvelines et de l’inclusion des personnes handicapées, notamment avec l’aide du sport et du développement de nouvelles prothèses.
Et après les Jeux Paralympiques de Paris, pourquoi pas remettre aussi le pied à l’étrier, à califourchon sur son cheval pour de nouvelles médailles en para-dressage ?
OBJECTIF 2024
TOP5 international en Triathlon-para
2021
Sélection Jeux Paralympiques de Tokyo Triathlon-para
2020
Championnats de France Triathlon-para : médaille d’or
2019
Championnats d’Europe Triathlon-para : 4ème place
2018
Début du Triathlon-para
Championnats de France Triathlon-para : médaille d’or
2017
Licence Pro «Conseil et développement filière équine»
2014-2016
Gérante de structures équestres (600 à 1200 licenciés)
2011
Brevet Fédéral d’Encadrement Equi-Handi « Mental-Moteur Sensoriel »
2008-2011
Encadrement privé pour cavaliers internationaux
2007
Brevet Fédéral d’Equitation Ethologique niveau 2, rééducation chevaux difficiles
2006
Championnats de France Handisport Jumping : médaille d’or
2005
Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport spécialisation Enseignement équitation tous niveaux
2004
Accident
1992-2004
Compétition d’Equitation : Championne de France AS
AS EXCELLENCE 1998
CAP et BEPA Entraînement du cheval de compétition